Ingrédients
- 150 g de jeunes poireaux ou oignons de printemps, hachés
- 4 gousses d'ail, hachées
- 3 CS d'huile d'olive
- 1,5 kg de chou-fleur
- 1-2 l de bouillon de légumes
- 1 tasse de crème
- Sel de mer et poivre noir fraîchement
- moulu
- 1 tête de chou-fleur, cassée en fleurons
- Sel de mer et poivre noir fraîchement
- moulu
- 2 CS d'huile d'olive
- 70 g de parmesan
- râpé
- 150 g de beurre
- Jus d'un demi
- citron
- Pour la décoration :
- Capucine ou cresson de fontaine fraîchement cueilli
- Microgreens (jeunes pousses de légumes)
-
Préparation
-
1Pour la soupe : Dans une marmite ronde (26 cm), faire revenir les poireaux et l'ail 5 minutes dans de l'huile d'olive. Ajouter le chou-fleur puis laisser cuire à l'étouffée 5 minutes de plus. Verser le bouillon de légumes chaud jusqu'à ce que les légumes soient recouverts. Laisser mijoter 40 minutes, ou jusqu'à ce que les légumes soient cuits à point.
-
2Retirer la marmite ronde du feu et laisser refroidir. Mixer le velouté dans un robot avec la crème jusqu'à obtenir une texture lisse. Verser à nouveau le velouté dans la cocotte, la réchauffer et rectifier le goût.
-
3Pour les fleurons de chou-fleur gratinés au parmesan Préchauffer le four à 200 °C. Tourner les fleurons dans l'huile d'olive, les déposer sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé, assaisonner et faire griller 25 minutes au four. Saupoudrer généreusement de parmesan et laisser gratiner 5 à 10 minutes de plus, jusqu'à ce que le fromage soit doré.
-
4Pour le beurre meunière : Laisser fondre le beurre à feu moyen dans une petite casserole avec manche Le Creuset. Laisser chauffer jusqu'à ce que le beurre se colore et le retirer rapidement du feu. Ensuite, y verser le jus du citron pressé.
-
5Pour servir : Verser délicatement le beurre sur le velouté de chou-fleur et ajouter les fleurons de choux-fleurs gratinés au parmesan. Garnir de capucine et de microgreens et servir.
-
6Conseil La capucine est comestible ; elle se cultive facilement ou peut se cueillir dans la nature ; elle n'est pas exigeante. Il faut cependant bien nettoyer les parties de la plante avant leur consommation. Vous pouvez également utiliser du cresson de fontaine ou de l?oseille à la place.