
Ingrédients
- 1 épi de maïs, coupé en 4 gros morceaux
- 2 petites queues de homard crues
- 12 grandes crevettes crues épluchées
- 2 petites tomates en grappe, coupées en deux
- 2 CS d'huile d'olive ou d'huile de colza pour la cuisson
- Jus de ½ citron non traité (environ 1½ CS)
- 1 CS de feuilles de thym frais, hachées grossièrement
- 1 grand citron non traité, coupé en quatre
- 2 steaks de b'uf (environ 150 g/pièce)
- Flocons de sel de mer et poivre noir fraîchement moulu
- 25 g de beurre
- 1½ CC de persil, haché
- 1½ CC de ciboulette, hachée
- 1 grande gousse d'ail, hachée très finement
-
Préparation
-
1Mettre les morceaux de maïs dans une casserole d?eau bouillante salée et faire cuire 5 à 6 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Bien laisser égoutter et réserver.
-
2Couper les queues de homard en deux dans le sens de la longueur et retirer l'intestin (long filament gris foncé). Mettre le homard, les crevettes, les morceaux de maïs, les tomates coupées en deux, l'huile d'olive, le jus de citron, la moitié du thym et un peu de poivre noir fraîchement moulu dans un plat, et bien mélanger. Badigeonner les deux côtés du steak avec un peu d'huile, saupoudrer avec le thym restant et assaisonner avec du poivre.
-
3Mettre tous les ingrédients pour le beurre aux herbes dans une petite casserole et faire fondre à petit feu. Réserver.
-
4Faire chauffer le plat gril sans huile pendant quelques minutes à chaleur moyenne. Déposer les morceaux de citron, face coupée vers le bas, sur le plat gril et faire griller environ 1 minute de chaque côté jusqu'à ce qu'ils présentent des marques de grillade. Les retirer du plat gril et les déposer sur une petite assiette.
-
5Déposer ensuite les steaks sur le plat gril et les faire griller pendant 4 minutes. Retourner les steaks (vous obtiendrez ainsi des steaks saignants). Déposer les morceaux de homard, face coupée vers le bas, ainsi que les tomates coupées en deux et les morceaux de maïs sur le plat gril, à côté des steaks. Poursuivre la cuisson pendant 2 minutes. Retourner le homard, les tomates et le maïs et ajouter les crevettes. Faire griller les crevettes pendant 1 minute de chaque côté et retourner régulièrement les morceaux de maïs pendant qu'ils colorent.
-
6Dès que tout est cuit, retirer le plat gril du feu et parsemer de beurre aux herbes et à l'ail. Saupoudrer avec des flocons de sel de mer et servir sans tarder accompagné de la salade verte.
-
7Remarques du cuisinier :
-
8Préparer le repas en deux fois sur le plat gril (d'abord une moitié des ingrédients et ensuite l'autre) et adapter les quantités au nombre de personnes et en fonction de l'appétit de vos convives.
-
9Préparer les accompagnements à l'avance pour pouvoir servir les assiettes dès que tout est cuit et peut être retiré du plat gril. Si les aliments restent sur le plat gril, leur cuisson se prolonge. La fonte est en effet un excellent accumulateur de chaleur.
-
10Mettre les morceaux de maïs dans une casserole de'au bouillante salée et faire cuire 5 à 6 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Bien laisser égoutter et réserver.
-
11Déposer ensuite les steaks sur le plat gril et les faire griller pendant 4 minutes. Retourner les steaks (vous obtiendrez ainsi des steaks saignants). Déposer les morceaux de homard, face coupée vers le bas, ainsi que les tomates coupées en deux et les morceaux de maïs sur le plat gril, à côté des steaks. Poursuivre la cuisson pendant 2 minutes. Retourner le homard, les tomates et le maïs et ajouter les crevettes. Faire griller les crevettes pendant 1 minute de chaque côté et retourner régulièrement les morceaux de maïs pendant qu?ils colorent.