- Produits laitiers
Ingrédients
- :500g de farine
- 7g de levure à action rapide
- Une pincée de sel
- 50g de sucre en poudre
- 3 gros oeufs
- 200ml de lait
- 150g de beurre
- Huile pour le graissage (huile végétale ou de tournesol)
- 300ml de lait
- 200g de double crème
- 2 c. à café d’extrait de vanille
- 50g de sucre en poudre
- 25g de farine de maïs
- 4 jaunes d’oeufs
- 3 feuilles de gélatine ramollies
- 250g de mascarpone
- 200ml de double crème
- 1 jaune d’oeuf
- 1 c. à soupe d’eau
- 50g de sucré perlé
- 1 c. à soupe de sucre glace
-
Préparation
-
1Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante 160°C/ thermostat 4
-
2Commencez par préparer la pâte à brioche. Versez la farine, la levure, le sel et le sucre en poudre dans un mixeur. Cassez les œufs, ajoutez le lait et pétrissez lentement tous les ingrédients à l'aide du crochet.
-
3Augmentez à vitesse moyenne et pétrissez pendant 8 à 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et onctueuse.
-
4Tout en continuant de pétrir à vitesse moyenne, ajoutez les morceaux de beurre un par un pour permettre une incorporation parfaite.
-
5Transférez la pâte dans un bol légèrement graissé, couvrez et laissez la pâte reposer pendant 1 à 2 heures ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
-
6Lorsque la pâte est prête, étalez la sur une surface légèrement farinée en un cercle de 24 à 26 cm. Faite disparaitre les bulles de la pâte à l’aide d’un couteau aiguisé. Laissez reposer une heure de plus.
-
7Pendant ce temps, faites la garniture de crème. Versez le lait, la crème et la vanille dans une casserole à fond épais et faites chauffer à feu doux ou moyen. Dans un saladier, mélangez le sucre, la farine de maïs et les jaunes d'oeufs à l’aide d’un fouet pour obtenir une pâte épaisse.
-
8Lorsque le lait et la crème commencent à frémir, retirez du feu et, tout en fouettant, versez lentement sur le mélange d'œufs et de farine de maïs. Transvasez à nouveau tout le mélange dans la casserole et remettez sur le feu doux.
-
9Ajoutez les feuilles de gélatine ramollies dans la casserole et fouettez doucement jusqu'à ce que le mélange épaississe et prenne la consistance d'une crème anglaise onctueuse.
-
10Retirez du feu et versez dans un bol. Fouettez le mascarpone.
-
11Couvrez la surface de la crème avec un film plastique pour éviter qu'elle ne durcisse sur le dessus. Laissez refroidir un peu à température ambiante avant de la placer au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle soit complètement refroidie.
-
12Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante 160°C / thermostat 4
-
13Lorsque la brioche est prête, fouettez ensemble le jaune d'œuf et l'eau pour faire le glaçage. A l'aide d'un pinceau à pâtisserie et en faisant attention à ne pas dégonfler la brioche levée, badigeonnez la surface de la brioche avec le glaçage avant de la saupoudrer de sucre perlé.
-
14Faites cuire la brioche pendant 25 à 30 minutes jusqu'à ce qu'elle soit gonflée et dorée. Sortir du four et laissez refroidir complètement sur une grille de refroidissement.
-
15Lorsque la brioche et la garniture à la crème sont toutes deux complètement refroidies, coupez la brioche par le milieu à l'aide d'un couteau à pain aiguisé.
-
16Fouettez la double crème et incorporez-la à la garniture de crème avant de la transvaser dans une poche à douille. Etalez la crème autour du bord de la brioche avant de remplir le milieu avec le reste de la crème.
-
17Terminez la tarte Tropézienne par un saupoudrage de sucre glace
-
18La crème pâtissière doit être complètement refroidie avant d’y incorporer la crème fouettée et de l'assembler. Cela peut être fait bien à l'avance, voire la veille, et conservé au réfrigérateur. Incorporez la crème fouettée au dernier moment, avant d’assembler la tarte.