Ingrédients
- 200g de farine
- 100g de beurre salé, en morceaux
- 40g de sucre glace
- 1 oeuf
- 1 c. à soupe d'eau
- 300g de framboises fraîches
- 150g de sucre en poudre
- 1 citron, jus et zeste
- 1 c. à café d'eau de rose
- 30g de farine de maïs
- 2 œufs, séparés
- 75g de beurre
- Blancs d'oeufs réservés
- 100g de sucre
- 50g de framboises fraîches
- 1 c. à soupe de pistaches
- Feuilles de menthe fraîches
- Grand emporte-pièce
- Fèves pour cuisson
- Papier cuisson
- Chalumeau
-
Préparation
-
1Commencez par la préparation de la pâte. Dans un robot, mélangez la farine, le beurre et le sucre glace et pulsez pour former une fine chapelure. Cassez l'œuf et battez à nouveau jusqu'à ce que la pâte commence à se former. Si la pâte est encore un peu émiettée, ajoutez un peu d'eau.
-
2Retirez la pâte du robot de cuisine sur une surface enfarinée et pétrissez-la pour former une pâte lisse. Enveloppez-la dans un film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur jusqu'à ce que vous en ayez besoin.
-
3Pendant ce temps, préparez la crème de framboises. Placez les framboises dans un robot et mixez-les jusqu'à l’obtention d’une purée. Passez la purée de framboises au travers d'un tamis fin pour en retirer toutes les graines.
-
4Versez la purée de framboises dans une casserole sur un feu doux à moyen. Ajoutez le sucre, le zeste et le jus de citron, l'eau de rose et la maïzena. Fouettez à feu moyen jusqu'à ce que le mélange soit épais et chaud, ce qui prendra environ 5 à 6 minutes.
-
5Lorsque la purée est épaisse, retirez la casserole du feu et laissez refroidir pendant quelques minutes. Ajoutez 2 jaunes d'œufs (en réservant les blancs pour la meringue plus tard) et incorporez le beurre en fouettant. Une fois bien mélangé, remettez sur la plaque de cuisson et fouettez doucement à feu doux pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce que vous obteniez un mélange lisse et épais.
-
6Retirez la crème du feu et laissez refroidir et épaissir davantage.
-
7Préchauffez le four à 200°C/180°C Chaleur tournante/Thermostat 6.
-
8Sortez la pâte refroidie du réfrigérateur et placez-la sur une surface enfarinée. Étalez la pâte à 1 cm d'épaisseur et, à l'aide d'un grand emporte-pièce (1 ou 2 cm plus grand que le moule à tarte), découper 6 cercles de pâte. Après avoir graissé le moule à 6 tartelettes avec un peu de beurre, déposez doucement les 6 cercles de pâte dans les trous, en enlevant soigneusement l'excédent de pâte.
-
9Piquez le fond des moules à tartelettes et mettez-les au four pendant 10 minutes - en refroidissant à nouveau votre pâte, vous favoriserez son rétrécissement.
-
10Une fois refroidie, recouvrez chaque fond de tarte d'un peu de papier cuisson et remplissez avec des haricots secs ou du riz. Faites cuire au four pendant 10 minutes supplémentaires.
-
11Retirez les moules du four, versez délicatement la crème refroidie et remettez au four pour une nouvelle cuisson de 10 minutes.
-
12Pendant ce temps, faites la meringue. Placez les blancs d'œufs réservés dans un bol soigneusement nettoyé et fouettez jusqu'à obtenir des blancs en neige. Ajoutez le sucre lentement, une cuillère à la fois, en fouettant jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé avant d'ajouter la suivante. Répétez l'opération jusqu'à ce que tout le sucre soit mélangé et qu'une meringue épaisse et lisse se forme.
-
13Sortez les tartes du four et laissez-les refroidir. Une fois refroidies, posez la meringue de façon décorative sur les tartes avant de les dorer légèrement à l'aide d'un chalumeau.
-
14Enfin, terminez par des framboises, des pistaches et des feuilles de menthe fraîches.
-
15Notes du cuisinier :
-
16Veillez à réserver les blancs d'œufs lors de la préparation de la crème de framboises - ceux-ci peuvent être utilisés pour faire la meringue pour la décoration.
-
17Lors de la fabrication de la crème, qu’est-ce que « blanchir les œufs » ? Pour que la crème soit suffisamment épaisse pour durcir, vous devez veiller à atteindre le stade du blanchiment des œufs. C'est à ce stade que la crème glisse facilement du dos d'une cuillère dans la casserole. Laissez la crème refroidir complètement et elle continuera à s'épaissir.