
Ingrédients
- 6 feuilles de pâte à strudel ou de pâte filo
- 125 g de beurre liquide
- 3 jaunes d''ufs
- 3 CS de sucre
- 125 g de ricotta, de fromage frais ou de fromage blanc bien égoutté
- 1 CS de fécule de maïs
- 4 blancs d'œuf
- 2 CS de sucre
- Zeste d'un citron vert
- 125 g de baies (mélange)
- 100 g de sucre
- 1/4 l de vin blanc
- 1/8 l de jus d'orange, fraîchement pressé
- 2 gousses de cardamome
- 3 clous de girofle
- 1 anis étoilé
-
Préparation
-
1Préchauffer le four à 180°C (chaleur de voûte et de sole).
-
2Préparer les feuilles de pâte à strudel selon les instructions indiquées sur l'emballage, c'est-à-dire dans le cas des soufflés aux baies et à la ricotta, les badigeonner avec le beurre liquide et les déposer les unes par-dessus les autres. Découper quatre carrés d'env. 15 x 15 cm.
-
3Beurrer les moules Le Creuset et les garnir avec les carrés de pâte.
-
4Battre les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajouter la ricotta bien égouttée ainsi que la fécule de maïs et bien mélanger le tout.
-
5Monter les blancs d’œufs en neige avec deux cuillères à soupe de sucre. Incorporer délicatement ce mélange ainsi que le zeste de citron vert et les 2/3 des baies dans le mélange à base de ricotta.
-
6Verser la préparation pour soufflé sur la pâte garnissant les moules, répartir le reste des baies par-dessus et faire cuire pendant env. 20 minutes dans un four préchauffé à 190 °C (chaleur de voûte et de sole).
-
7Préparation de la sauce aux oranges et aux myrtilles :
-
8Faire caraméliser le sucre dans une casserole chaude et déglacer avec le vin blanc et le jus d'orange.
-
9Ajouter la cardamome, les clous de girofle, l'anis étoilé, le bâton de cannelle, la gousse de vanille fendue en deux et les zestes d'orange et de citron dans le liquide. Laisser mijoter jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse. Ensuite, épaissir légèrement le mélange en y ajoutant la fécule de maïs diluée dans de l'eau froide et laisser refroidir.
-
10Entre-temps, éplucher les oranges et lever les suprêmes.
-
11Rectifier le goût du sirop avec la grenadine et le whisky et verser ce liquide sur les suprêmes d'orange en le passant dans une passoire. Ajouter les myrtilles et mélanger.
-
12Présentation :Décorer la préparation avec de la menthe et du sucre en poudre. Servir les soufflés aux baies et à la ricotta dans les ramequins et les accompagner de la sauce aux oranges et aux myrtilles. orange en le passant dans une passoire. Ajouter les myrtilles et mélanger.