- Chocolat
Ingrédients
- 20 g de farine de maïs
- 250 ml de lait
- 50 g de sucre en poudre
- 2 gros jaunes d’œufs de poules élevées en plein air
- Une pincée de sel
- 40 ml de beurre fondu
- 30 g de sucre en poudre
- 100 g de chocolat blanc de qualité
- 2 blancs d’œufs
- 50 g de sucre en poudre
-
Préparation
-
1Commencez par faire la base du soufflé, elle peut être préparée la veille et conservée au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
-
2Mélangez la farine de maïs avec 40 ml de lait froid. Faites chauffer le reste du lait avec la moitié du sucre (25 g). Ne laissez pas le lait bouillir.
-
3Dans un grand saladier, fouettez les jaunes d’œuf, le mélange de farine de maïs et le reste du sucre et du sel. Versez lentement le lait chaud dans le mélange de jaunes d’œuf tout en fouettant. Remettez le tout dans la casserole et placez sur feu moyen. Faites cuire la crème jusqu’à ce qu’elle soit épaisse et cuite. Continuez à fouetter pour qu’elle n’accroche pas. Une fois cuite, versez dans un bol, couvrez d’un film alimentaire et laissez refroidir complètement.
-
4Pendant que le mélange refroidit, badigeonnez les ramequins empilables Le Creuset de beurre fondu et enduisez l’intérieur du ramequin de sucre, en retirant l’excès. Pour préparer votre collerette de papier sulfurisé, découpez des bandes de papier sulfurisé qui peuvent s'enrouler autour de l'extérieur des ramequins et remonter les côtés de 5 cm. Fixez à l’aide d’une ficelle. Préchauffez le four à 180°C.
-
5Faites fondre le chocolat au bain-marie et réservez. Fouettez les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux et, tout en continuant à fouetter, ajoutez lentement le sucre pour l’incorporer. Fouettez jusqu’à ce qu’il ne reste plus de grains de sucre et que les blancs fassent des pics rigides. Il est préférable d’utiliser un fouet électrique pour cela ; si vous fouettez trop ou pas assez, le mélange ne tiendra pas bien. Vous devez obtenir un blanc d’œuf ferme mais toujours onctueux. Incorporez délicatement le chocolat blanc fondu ; ne mélangez pas trop, il faut conserver autant d'air que possible pour que vos soufflés montent. Incorporez ensuite délicatement le mélange œufs-chocolat au mélange de base.
-
6Répartissez la préparation dans les ramequins et faites cuire pendant 25 à 30 minutes. S’ils tremblent légèrement après 25 minutes de cuisson, c’est qu’ils sont cuits. Sortez du four et servez immédiatement.