- Viande
Ingrédients
- 1 litre de bière de malt
- 2 CS d’oignon en poudre
- 2 CS d’ail en poudre
- 2 CS d’origan séché
- 1 CS de cumin moulu
- 5 feuilles de laurier
- 6 CS de sauce Worcestershire
- 1 CS poivre noir fraîchement moulu
- 2 l de bouillon de légumes
- 1 petit bouquet de persil
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- Huile d’olive pour faire revenir
- 100 g d’olives vertes dénoyautées
- 70 g de concentré de tomate
- 450 g de tomates en boîte, en dés
- Sel et poivre pour l’assaisonnement
- 2 feuilles de laurier
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 100 ml de vin blanc
- 5 CS d’huile d’olive
- 1 CC de cumin moulu
- 1 CC d’origan séché
- Sel et poivre
-
Préparation
-
1Une fois le trempage terminé, mettre les haricots à cuire dans un grand volume d’eau avec deux feuilles de laurier. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant deux heures environ jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
-
2Saisir le rôti de bœuf sur tous les côtés dans une grande cocotte. Ensuite, verser toutes les épices mentionnées plus haut ainsi que la sauce Worcestershire et la bière de malt. Mouiller de bouillon jusqu’au bord de la couche de graisse. Porter à ébullition à petits bouillons et laisser mijoter la viande à feu doux et à couvert pendant minimum trois heures.
-
3Hacher le poivron, l’ail et les oignons, et faire revenir le tout dans de l’huile d’olive. Ajouter le vin blanc, laisser réduire brièvement puis verser 400 ml d’eau de cuisson des haricots ainsi que les haricots cuits. Incorporer le riz et assaisonner avec le cumin, l’origan, le sel et le poivre. Laisser mijoter à couvert jusqu’à ce que le riz ait absorbé l’eau.
-
4Découper l’oignon nouveau et les deux poivrons en longues lamelles et les faire revenir avec le concentré de tomate dans de l’huile d’olive pendant 3 à 4 minutes. Ensuite, ajouter les olives et tomates concassées. Rectifier l’assaisonnement avec du sel et du poivre et laisser mijoter encore 10-20 minutes jusqu’à ce que les épices aient bien libéré leurs saveurs.
-
5Retirer la viande et la laisser reposer brièvement à couvert. L’effilocher en fines lanières à l’aide de deux fourchettes et les incorporer à la sauce tomate. Bien mélanger le tout jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.
-
6Placer les Moros y Cristianos en cercle dans l’assiette avec la ropa vieja au centre. Saupoudrer de persil finement haché et c’est prêt ! Ce plat s’accompagne à la perfection d’un mojito rafraîchissant ou d’une limonade.