- Fruit
Ingrédients
- 250 ml de lait
- 125 g de raisins secs
- 625 g de farine
- 10 g de levure
- 40 g de sucre
- 7,5 g de sel
- 50 g de beurre fondu
- 1 gros œuf
- 65 g de sucre
- 65 ml d’eau
-
Préparation
-
1Portez à ébullition le lait et laissez refroidir jusqu’à ce qu’il soit tiède.
-
2Versez de l’eau bouillante sur les raisins secs et laissez reposer 10 minutes. Égouttez et laissez refroidir.
-
3Mettez 240 g de farine, la levure, le sucre et le sel dans le bol d’un robot électrique, muni d’un batteur plat. Ajoutez le lait tiède, le beurre fondu et l’œuf. Mélangez brièvement pour obtenir une pâte humide.
-
4Changez pour un crochet pétrisseur et ajoutez petit à petit le reste de la farine, jusqu’à ce qu’une pâte lisse et molle se forme. Pétrissez environ 5 minutes. Mélangez les raisins secs dans une cuillère à soupe de farine et mélangez-les à la pâte. Mélangez bien pendant une minute.
-
5Couvrez et laissez lever, dans un endroit chaud, jusqu’à ce qu’elle double de volume, environ 1 heure.
-
6Beurrez la cocotte à pain Le Creuset (parois et fond).
-
7Refaites tomber la pâte. Façonnez soigneusement la pâte en un pain rond et placez-le dans la base de la cocotte à pain. Couvrez avec le couvercle et laissez lever jusqu’à ce que le pain double, environ 45 minutes.
-
8Préchauffez le four à 250 °C (230 °C chaleur tournante).
-
9Baissez la température du four à 200 °C (190 °C chaleur tournante) et enfournez la cocotte à pain. Faites cuire pendant 20 minutes, puis retirez le couvercle, baissez le four à 180 °C (170 °C chaleur tournante) et laissez cuire encore 10-15 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré.
-
10Réalisez le glaçage au sucre en dissolvant le sucre dans l’eau, puis faites bouillir, sans remuer, pendant 1 minute ou 2.
-
11Une fois le pain cuit, retirez-le du four et de la cocotte et badigeonnez immédiatement le glaçage sur le pain. Laissez refroidir avant de trancher.