Ingrédients
- Pour la masse de riz :
- 100 g de filet de saumon
- Sel
- 500 g de riz sushi
- 1/2 c. à thé de sel
- 2 c. à soupe de vinaigre de riz
- 1 c. à soupe de sucre1 c. à thé d'huile de sésame
- 1 c. à thé de sésame noir
- 1 c. à soupe de flocons de bonitof séchés
- 5 Umeboshi (prunes de sel)
- 2 feuilles Nori (algues)
- Sauce de soja japonaise pour tremper
- Cornichons pour garnir, par exemple radis mariné ou gingembre
-
Préparation
-
1Préchauffer le four à 200 oC à feu le haut et le bas.
-
2Saler le saumon et sécher au four sur la grille pendant environ 1 heure. Placer une feuille sous la grille, pour laisser le jus s?écouler au fur et à mesure. Hacher le saumon avec le bâton net.
-
3Mettre le riz dans un grand bol. Couvrir d'eau froide et bien laver. Égoutter l'eau et laver le riz à nouveau, répéter le processus jusqu'à ce que l'eau reste claire. Égoutter le riz dans un tamis et ajouter 550 ml d'eau froide et de sel à la Cocotte Every. Faire tremper le riz pendant 30 minutes.
-
4Porter le riz à ébullition à feu moyen sans couvercle. Puis cuire pendant 5 minutes avec le couvercle fermé (la Cocotte Every est le couvercle intérieur en grès et le couvercle en fonte). Éteignez la zone de cuisson. Laisser le cocon sur la cuisinière et laisser le riz couvert pendant 25-30 minutes. Avant de les transformer, desserrer légèrement le riz à l'une des fourchettes.
-
5Ajouter le vinaigre, le sucre, un peu de sel, l'huile de sésame et le sésame noir. Laisser refroidir le riz à température ambiante.
-
6Core l'umeboshi et l'écraser en une pâte avec une fourchette. Étendre le riz dans 3 bols. Assaisonner un bol de flocons de bonitof, un bol de saumon séché et un bol d'umeboshipaste.
-
7Couper la première feuille de Nori en 6 lanières de 4 x 8 cm avec des ciseaux de cuisine. Pour ce faire, couper la feuille dans le sens de la longueur en 3 morceaux de taille égale et les couper en deux à nouveau. Répéter l'opération avec la deuxième feuille Nori.
-
8Humidifiez les mains avec de l'eau et divisez les différents mélanges de riz en 4 petites boules chacune. Pressez ces boules bien serrées et formez-les en triangles.
-
9Enveloppez les triangles dans les feuilles de Nori de sorte que la pointe supérieure du riz peut encore être vu.
-
10Disposer un onigiri par variété dans une assiette et servir avec de la sauce de soja pour tremper. En option, les cornichons sont suffisants.
-
11Conseil :Le riz peut être assaisonné avec d'autres ingrédients. Dans les épiceries asiatiques, il y a aussi de nombreux mélanges d'assaisonnement de riz prêts à l'emploi et des anciens de riz. Ceux-ci sont disponibles dans différentes formes, tailles, matériaux et couleurs. L'un des plus populaires et couramment utilisé est la forme triangulaire Onigiri. Pour une utilisation, il est toujours recommandé d'ajouter un peu d'eau et de sel dans le moule et seulement alors le riz - alors il ne colle pas si étroitement.
-
12Saler le saumon et sécher au four sur la grille pendant environ 1 heure. Placer une feuille sous la grille, pour laisser le jus s'écouler au fur et à mesure. Hacher le saumon avec le bâton net.
-
13