- Pâtes
Ingrédients
- Huile d’olive
- 1 oignon jaune moyen, finement ciselé
- 1 petite carotte, en dés fins
- 1 tige de céleri-branche, en dés fins
- 2 grandes gousses d’ail, émincé ou pressé
- 225 g de bœuf à mijoter, en petits cubes
- 115 g de pancetta, en dés
- 115 g de veau haché
- 1 cs de concentré de tomate
- 2 x 800 g de tomates concassées en conserve
- 120 ml de lait entier
- 6-8 grandes feuilles de basilic frais
- Sel
- Poivre noir fraîchement moulu
- 4 cs de beurre doux
- 35 g de farine
- 1 l de lait entier
- Une pincée de noix de muscade fraîchement moulue
- Sel
- Poivre blanc fraîchement moulu
- 500 g de pâtes lasagnes fraîches
- Sauce bolognaise
- Sauce béchamel
- 200 g de parmesan, râpé
- 50 g de basilic frais, en chiffonnade
-
Préparation
-
1Pour la sauce bolognaise :
-
2Mettre à chauffer une grande poêle Le Creuset à feu modéré. Une fois la poêle chaude, napper le fond d’huile d’olive. Une fois l’huile chaude, ajouter l’oignon, la carotte et le céleri. Faire revenir entre 3 et 5 minutes, jusqu’à ce que les ingrédients soient tendres et translucides. Ajouter l’ail et laisser cuire le temps de libérer les arômes, environ 30 secondes.
-
3Ajouter la viande à mijoter dans la poêle et laisser revenir jusqu’à ce qu’elle colore, environ 10 minutes. Ajouter la pancetta et le veau dans la poêle et briser les morceaux à l’aide de la cuillère. Laisser revenir jusqu’à ce que les ingrédients soient cuits à cœur, environ 10 minutes. Retirer délicatement la graisse de la poêle. Ajouter le concentré de tomates, les tomates, le lait et les feuilles de basilic, et bien mélanger le tout.
-
4Faire frémir la sauce et laisser cuire environ 2 heures jusqu’à ce que la viande soit fondante et que la sauce ait épaissi. Retirer de la source de chaleur, saler, poivrer et goûter. Laisser refroidir légèrement pendant la préparation des lasagnes.
-
5Pour la béchamel :
-
6Faire fondre le beurre dans une casserole Le Creuset à feu doux à modéré. Ajouter la farine et fouetter jusqu’à ce que la farine soit intégrée au beurre. Continuer de fouetter jusqu’à apparition d’une odeur délicate de noisette, environ 2 à 3 minutes. Ajouter tout doucement le lait, par petites fractions, sans arrêter de fouetter pour obtenir une sauce fluide. Lorsque tout le lait est versé, continuer de mélanger jusqu’à ce que la sauce épaississe, qu’elle soit lisse et nappe le revers d’une cuillère, compter environ 10 minutes de cuisson. Ajouter la noix de muscade, saler, poivrer et goûter. Laisser refroidir légèrement pendant la préparation des lasagnes.
-
7Pour les lasagnes :
-
8Préchauffer le four à 180 degrés Celsius.
-
9Porter une marmite pleine d’eau à ébullition. Plonger délicatement les lasagnes dans l’eau jusqu’à ce qu’elles s’assouplissent et cuisent al dente, environ 10 secondes. Les passer immédiatement sous l’eau froide, les égoutter et les sécher. Placer les lasagnes sur une plaque de cuisson recouverte de papier absorbant entre les différentes couches pour qu’elles ne collent pas les unes aux autres.
-
10Étaler une couche de la sauce à la viande dans le fond du plat à lasagne classique Le Creuset. Disposer une couche de lasagnes sur la sauce, et les recouvrir d’une petite épaisseur de sauce bolognaise. Disposer une autre couche de lasagnes, et la recouvrir d’une petite épaisseur de sauce béchamel et ajouter un peu de fromage parmesan. Continuer ainsi, en alternant les lasagnes avec la sauce bolognaise et avec la sauce béchamel jusqu’à épuisement des ingrédients, ou jusqu’à atteindre le haut du plat. Veiller à terminer par une couche de lasagnes recouverte de béchamel. Recouvrir le tout avec le reste du parmesan.
-
11Enfourner dans le four préchauffé et laisser cuire entre 45 minutes et 1 heure. Attendre que le dessus des lasagnes ait gratiné et que le fromage soit fondu. Si le gratin brunit de trop, recouvrir le plat d’une feuille d’aluminium. Laisser reposer 15 à 20 minutes avant de couper. Garnir avec le basilic et servir avec les restes de sauce si tout n’a pas été utilisé à la cuisson.