Ingrédients
- 1 grosse gousse d'ail écrasée
- 4 brins de romarin, feuilles finement hachées et tige retirée
- 4 brins de thym finement hachés
- 1 citron
- 1 cuillère à café d'épices mélangées
- 1 cuillère à soupe d'huile de colza
- Sel marin et poivre noir moulu
- 2 kg de gigot d'agneau désossé
- Huile pour frire
- Pour les prunes :
- 6 prunes coupées en deux et sans noyau
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à café de sirop d'érable
- 1 bâton de cannelle
-
Préparation
-
1Préchauffez le four à 200 °C/ chaleur tournante 180 °C/ thermostat 7
-
2Dans un saladier, mélangez l'ail écrasé, le romarin et le thym. Zestez le citron à l'aide d'une râpe et pressez-le pour obtenir du jus. Ajoutez le mélange d'épices, l'huile de colza, une bonne pincée de sel et du poivre. Enduisez l'agneau de marinade et laissez mariner pendant 10 minutes.
-
3Dans la sauteuse, faites chauffer un peu d'huile. Une fois que la poêle est bien chaude, faites saisir la viande d'agneau sur toutes ses faces pendant au moins 5 minutes de manière à obtenir une coloration homogène. Une fois la viande saisie, retirez-la de la poêle et préparez les prunes.
-
4Dans un saladier, mélangez le vinaigre balsamique avec le sirop d'érable et ajoutez les prunes. Versez la préparation dans la sauteuse avec un bâton de cannelle cassé en deux et déposez l'agneau sur le dessus. Enfournez la sauteuse pendant 25 à 35 minutes ou jusqu'à ce qu'à ce que la viande atteigne une température entre 50 °C et 60 °C sur le thermomètre à viande que vous insérez dans la partie la plus épaisse de la pièce.
-
5Retirez la viande du four et mettez le couvercle sur la sauteuse. Laissez reposer la viande dans la sauteuse pendant 10 minutes. Déposez délicatement la viande sur une planche à découper avec les prunes grillées et coupées en tranches.
-
6Ajoutez un filet d'eau bouillante au jus de cuisson de la viande dans la poêle et passez le tout à travers une passoire. Versez ensuite la sauce dans une petite saucière.
-
7Conseil :Le temps de cuisson peut varier légèrement en fonction de la manière dont votre boucher a découpé la viande. Vérifiez la cuisson de l'agneau après 25 minutes à l'aide d'un thermomètre à viande. Pour une cuisson à point, la viande doit atteindre une température entre 50 °C à 60 °C
-
8