Ingrédients
- 4 cuisses de poulet
- 1 oignon rouge, haché finement
- 2-3 gousses d'ail
- 1 morceau de gingembre d'environ 3 cm, haché finement
- 2 CC de cumin moulu
- 2 CC de paprika fort
- 1 citron, séparé en zeste et jus
- 2 bocaux/briques de tomates en dés de 400 g
- 1 bocal/boîte de pois chiches (poids net égoutté : env. 265 g)
- 1 botte de coriandre fraîche
- Sel naturel, comme le sel de l'Himalaya, sel gemme allemand ou fleur de sel|Huile d'olive vierge
- 200 g de riz Thaibonnet complet et 50 g de riz sauvage (ou 250 g de mélange de riz sauvage)
- 1 oignon rouge, haché finement
- 50 g d'abricots secs, hachés finement
- 250 ml de bouillon de légumes ou de poule
- 2 CC de mélange d'épices marocaines (voir conseil)
- 2 poivrons longs
- 1 courgette
- 1 aubergine
- 8 tomates cerises
- 4 gousses d'ail
- 4 petites branches de thym
-
Préparation
-
1Préchauffer le four à 180-200°C (chaleur de voûte et de sole). Couper en deux les cuisses de poulet au niveau de l’articulation et assaisonner toutes les pièces avec du sel et du poivre sur tous les côtés. Faire revenir dans de l’huile chaude dans la cocotte puis retirer les morceaux de poulet.
-
2Faire revenir dans l’huile restante l’oignon, l’ail et le gingembre, puis ajouter le cumin et le paprika jusqu’à ce qu’une bonne odeur s’en dégage. Ajouter les tomates, le zeste et le jus de citron puis assaisonner le tout avec du sel.
-
3Déposer les morceaux de poulet sur la sauce tomate. Mettre le couvercle et faire cuire à l’étouffée pendant environ 70 minutes dans le four chaud. Enfin, incorporer les pois chiches égouttés et réchauffer 5 minutes.
-
4Commencer à préparer l’accompagnement 35 minutes avant la fin de la cuisson.
-
5Faire cuire le riz dans le bouillon selon les instructions de l’emballage, égoutter et réserver. Faire revenir les oignons dans une petite casserole avec un peu d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajouter les abricots et les épices et mélanger jusqu’à obtenir une composition aromatique. Verser la préparation à base d’oignons, d’abricots et d’épices dans le riz et mélanger. Mettre le couvercle et maintenir au chaud.
-
6Laver les légumes. Couper les poivrons en deux dans le sens de la longueur, les épépiner et couper des morceaux dans la largeur. Couper la courgette et l’aubergine en deux dans le sens de la longueur, puis les couper en tranches (d’environ 5 à 7 mm). Éplucher les gousses d’ail et les écraser délicatement avec la lame. Graisser le gril avec de l’huile et faire griller les légumes quelques minutes à feu moyen de chaque côté, les uns après les autres, avec le thym et les gousses d’ail. Saler, retirer du gril et réserver au chaud. Dresser des cuisses de poulet mijotées avec le riz et les légumes grillés sur des assiettes préchauffées, puis servir avec de la coriandre hachée.
-
7Conseil Pour le mélange d’épices marocaines, mélanger 2 CC de cannelle, 1 CC de coriandre moulue, 1 CC de curcuma, 1 CC de paprika piquant, 1/2 CC de cumin moulu et, éventuellement, 1 dose de safran (0,1 g), ou se procurer le mélange d’épices Tajine Marrakech d’Herbaria. La quantité d’épices permet de préparer 3 plats de riz.