Ingrédients
- 200 g de courge, potimarron ou courge butternut
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe d'épices italiennes
- 20 cl de lait (entier !)
- 24 jaunes d'œufs
- 20 cl de crème liquide
- 1 cuillère à soupe de parmesan finement râpé
- Sel, poivre blanc fraîchement moulu
- 1 cuillère à soupe de sucre roux
- Pour les tuiles :
- 100 g de parmesan
- 1 cuillère à soupe de sésame
-
Préparation
-
1Râpez grossièrement le parmesan et mélangez-le avec le sésame.
-
2Préchauffez le four à 200 °C. Déposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.
-
3Déposez un emporte-pièce sur la plaque de cuisson et saupoudrez l'intérieur avec le mélange parmesan-sésame, puis retirez l'emporte-pièce. Répétez cette étape autant de fois que vous avez de parmesan en laissant 5 cm d'intervalle. Enfournez-les tuiles pendant 7 à 10 min jusqu'à ce qu'elles soient dorées. D'abord molles, les croustilles gagneront en croquant une fois refroidies.
-
4Abaissez la température du four à 160 °C et enfourner la grille.
-
5Coupez la courge en dés et faites-la blanchir dans une sauteuse avec l'huile d'olive, refermez le couvercle et laissez cuire à l'étuvée.
-
6Après avoir ajouté les épices et le lait, réduisez le tout en purée à l'aide d'un mixeur.
-
7Battez les jaunes d'oeufs en incorporant la crème liquide et le parmesan dans le mélange courge-lait. Assaisonnez généreusement de sel et de poivre, puis répartissez le mélange dans les cocottes.
-
8Déposez les cocottes sur un plat allant au four et remplissez-le d'eau jusqu'à atteindre 2/3 de la hauteur des cocottes. Enfournez sans couvercle pendant 30 min jusqu'à ce que la crème soit juste prise.
-
9Saupoudrez la crème brûlée à la courge d'une fine couche de sucre roux et caramélisez-la à l'aide d'un chalumeau. Garnissez-la des tuiles de parmesan avant de servir.
-
10Conseil :Les tuiles de parmesan sont le parfait allié pour rehausser vos soupes et salades.
-
11Accord mets et vins :Le potiron est un grand classique. Sa saveur étant plutôt discrète, elle doit être combinée à des arômes délicats. Les Sylvaner, Rivaner ou Chasselas sont d'excellents alliés. Ces trois cépages subliment à la perfection la note sucrée de ce plat. Si vous préférez un vin rouge, essayez un Lemberger ou un Dornfelder.
-
12