Ingrédients
- 50 ml de lait
- 20 g de sucre
- 4 œufs
- 350 g de farine (extra pour pétrir)
- 6 g de sel
- 10 g de levure sèche
- 180 g de beurre ramolli
- Dorure à l’œuf
-
Préparation
-
1Faites chauffer doucement le lait avec le sucre, retirez du feu et laissez refroidir jusqu’à ce que le mélange soit tiède.
-
2Battez les œufs, puis ajoutez au mélange lait/sucre.
-
3Tamisez la farine et le sel, mélangez avec la levure sèche.
-
4Ajoutez au mélange liquide et placez le tout dans le bol d’un robot mélangeur pour former une pâte à l’aide d’un batteur plat.
-
5Remplacez le batteur plat par un crochet pétrisseur et pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Cela prendra au moins 10 minutes.
-
6Battez progressivement le beurre en morceaux de 15 g en attendant que chaque ajout soit complètement incorporé avant d’ajouter le suivant. Continuez à pétrir pendant 5 minutes après avoir ajouté tout le beurre. La pâte doit être complètement homogène.
-
7Couvrez d’un film alimentaire et placez au réfrigérateur pendant une nuit pour laisser lever.
-
8Le lendemain, rabattez la pâte. Roulez-la en boudin et divisez-la en huit morceaux de taille égale. Roulez chaque morceau de pâte en boules. Placez les boules dans la base de la cocotte à pain Le Creuset, badigeonnez légèrement de dorure à l’œuf, couvrez avec le couvercle et laissez lever jusqu’à ce qu’elles doublent de volume. (environ 1 heure).
-
9Enfournez dans un four préchauffé à 210 °C (200 °C chaleur tournante) et laissez cuire 20 minutes. Retirez le couvercle, baissez la température à 180 °C (170 °C chaleur tournante) et poursuivez la cuisson encore 15 à 20 minutes jusqu’à ce que la brioche soit bien dorée.
-
10Laissez refroidir cinq minutes, démoulez et laissez refroidir sur une grille.
-
11Servez chaud avec du beurre et de la confiture.