Ingrédients
- 1 céleri-rave moyen
- 100ml d'huile d'olive
- 1 oignon, coupé en deux et en fines lamelles
- 4 gousses d'ail, pelées et coupées en fines lamelles
- 4 feuilles de laurier
- ½ bouquet de feuilles de thym frais, cueillies
- 1 litre de bouillon de légumes
- 2 poireaux moyens, lavés, parés et coupés en rondelles de 1 cm
- 1 boîte de 400 g de haricots cannellini, égouttés
- 75g de pâtes orzo
- 1 botte de persil, feuilles cueillies et hachées
- Sel et poivre noir fraîchement moulu
-
Préparation
-
1Placer le céleri rave sur une grande planche et utiliser un grand couteau bien aiguisé, pour couper la peau dure de l'extérieur du légume. Couper la chair du céleri-rave en cubes de 3 à 4 cm.
-
2Placer la sauteuse provençale sur un feu moyen. Ajouter l'huile d'olive, puis l'oignon coupé en rondelles, l'ail et un peu de sel et de poivre. Faire cuire en remuant régulièrement pendant 6-8 minutes.
-
3Ajouter le céleri-rave, le laurier et les feuilles de thym et continuer la cuisson pendant 10 minutes supplémentaires, en remuant régulièrement pour que rien ne colle ni ne s'accroche.
-
4Verser le bouillon de légumes et ajouter les poireaux, les haricots, mais pas les pâtes pour le moment. Remuer, puis baisser le feu et couvrir avec le couvercle. Laisser cuire le tout doucement pendant 25-30 minutes, en remuant une ou deux fois.
-
5Ajouter les pâtes orzo, remettre le couvercle et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes supplémentaires.
-
6Si les légumes semblent un peu secs, ajouter un peu plus de bouillon ou d'eau.
-
7Soulever le couvercle et ajouter le persil haché, puis saler et poivrer selon vos préférences. Laisser reposer le plat pendant 10 minutes avant de servir.
-
8Pour une touche de gourmandise, ajouter une généreuse râpure de fromage affiné à pâte dure, par exemple du parmesan, et une salade verte croustillante à part.
-
9Les astuces du Chef
-
10Les plats à base de légumes comme celui-ci reposent sur la générosité pour vraiment se démarquer. Utilisez beaucoup d'herbes fraîches et assaisonnez-les bien avec du sel et du poivre noir fraîchement moulu pour créer une profondeur dans les saveurs.
-
11Conservez vos parures de légumes pour faire un bouillon, cela vaut la peine de réduire ses déchets et d'en faire quelque chose d'utile et bon. Vous pouvez même les mettre en sac et les conserver au congélateur jusqu'à ce que vous en ayez assez pour en faire une quantité plus importante. Les têtes de poireaux, les pelures de carottes, les pelures d'oignons et les tiges d'herbes sont toutes idéales pour ce genre d'astuces.
-
12Les pâtes orzo ne sont pas beaucoup plus grosses qu'un grain de riz. Elles ajoutent du caractère à ce ragoût, mais si vousl e souhaitez vous pouvez utiliser une autre forme de pâtes si vous en avez sous la main.