Ingrédients
- 300 g de linguini
- 100 g de pain de mie (env. 4 tranches)
- 2 oignons
- 2 CS d'huile d'olive
- 300 g de viande de b'uf hachée
- 150 g de viande de porc hachée
- ½ CC de pili-pili en poudre
- ½ CC de piment moulu
- 2 CS de persil frais haché
- Sel
- Poivre noir, fraîchement moulu
- 1 œuf battu
- 2 gousses d'ail
- 1 poivron rouge long
- 1 CS d'huile d'olive
- 1 boîte de tomates pelées avec le jus (400 g/425 ml)
- 2 feuilles de laurier
- 2-3 branches de basilic
- 1 pincée de sucre
-
Préparation
-
1Préparation des boulettes :
-
2Retirer les bords des tranches de pain de mie et réduire le pain en chapelure à l'aide d'un mixeur.
-
3Éplucher les oignons et les couper en petits dés. Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans la cocotte. Y faire revenir la moitié des dés d'oignon 2-3 minutes. Assaisonner avec du sel et du poivre, laisser refroidir brièvement.
-
4Mélanger les viandes hachées, l'oeuf, la chapelure, les dés d'oignon cuits, les épices et le persil. Bien saler et poivrer, puis façonner des boulettes (2-3 cm Ø) avec les mains humidifiées. Les déposer sur un plat et réserver pendant 30 minutes au frais.
-
5Faire chauffer l'huile d'olive dans la cocotte. Y faire dorer les boulettes sur toutes les faces (dans l'idéal, en plusieurs fois), puis les retirer.
-
6Préparation de la sauce :
-
7Éplucher l'ail et le couper en petits dés.
-
8Laver le poivron, le couper en deux dans le sens de la longueur, l'épépiner et le découper en petits dés.
-
9Mettre le reste d'oignon et l'ail dans la cocotte et les faire revenir avec une cuillère à soupe d'huile jusqu'à ce qu''ils soient translucides. Ajouter les dés de poivron. Écraser légèrement les tomates à l'aide d'une fourchette et les ajouter dans la cocotte avec les feuilles de laurier. Laisser mijoter 10 minutes, ajouter les boulettes, remuer et laisser cuire à couvert à feu moyen 5-10 minutes de plus.
-
10Pendant ce temps, préparer les linguini : les plonger dans de l'eau bouillante salée en suivant les indications mentionnées sur l'emballage.
-
11Retirer les feuilles des branches de basilic et les découper fin. Assaisonner la sauce tomate avec du sel, du poivre, 1 pincée de sucre et du basilic. Égoutter les pâtes et les mélanger avec la sauce tomate et les boulettes.
-
12Conseil :Ce classique de la cuisine italienne mérite d'être accompagné d'un vin italien. Un bon chianti ou un sangiovese californien sera l'accord idéal.