
Ingrédients
- 4-6 œufs de caille
- Huile d'olive
- 6-8 fines asperges thaï (par personne) ou 12 asperges vertes finement tranchées dans le sens de la longueur à l'aide d'un économe
- 1 petite truffe noire d'hiver fraîche
- Beurre
- Fleur de sel
- Roquette ou jeunes pousses d'épinard pour garnir
-
Préparation
-
1Graissez l'insert à oeufs en inox avec de l'huile. Remplissez la sauteuse d'eau, placez l'insert dans la poêle et portez l'eau à ébullition.
-
2Piquez délicatement la coque de l'oeuf à l'aide de la pointe d'un couteau afin de créer une légère ouverture. Cassez délicatement les oeufs dans de petits récipients indivisuels. Lorsque l'eau bout, ajoutez un filet de vinaigre et un peu de sel, puis baissez le feu. Déposez délicatement les ?ufs un à un dans l'insert en inox. Au bout de 2,5 à 3 minutes, retirez l'un des oeufs pour vérifier, si le blanc d'oeuf est assez ferme.
-
3En même temps, déposez du beurre dans une poêle et faites chauffer. Ajoutez les asperges, salez et cuisez-les selon votre envie.
-
4Pour la présentation, dressez les légumes sur une assiette préchauffée, puis ajoutez l'oeuf. Saupoudrez généreusement le plat de truffe à l'aide d'une râpe à truffe, puis arrosez avec quelques gouttes d'huile d'olive.
-
5Conseil :Normalement les oeufs pochés sont préparés juste avant d'être servis. Lorsque vous préparez six portions ou plus, vous pouvez placer les assiettes déjà prêtes dans le four préchauffé à 50 °C. La première tournée d'oeufs ne cuira que 1,5 à 2 minutes, jusqu'à être assez ferme pour former une boule. Ensuite, dressez l'assiette et placez-la dans le four. Les oeufs cuisent encore un peu sans pour autant devenir trop durs. Préparez le reste des oeufs normalement dans l'insert à oeufs en inox.
-
6Accord mets et vins :L'asperge est en général un légume tendre qui contient néanmoins des substances amères. Par conséquent, les vins tanniques sont moins appropriés. Pour déguster l'asperge dans son plus simple appareil, on préférera un vin discret. Un Sylvaner délicat ou un Rivaner pétillant s'harmoniseront à merveille. Plus la sauce ou les accompagnements sont forts en goût, plus le vin peut être charpenté. Même les Einzellagen (sélections parcellaires) d'un Sylvaner se dégusteront très bien. Un élégant pinot gris ou un pinot blanc tout en aisance peut aussi accompagner les notes fumées du jambon et de la sauce hollandaise. Car ces vins ont un peu plus de corps et équilibrent ainsi l'accompagnement plus intense. Pour accompagner les asperges vertes, il est intéressant d'essayer un Sauvignon blanc frais ou un rosé.